L'esprit du fondateur

Prologue - Si vous voulez agir pour la protection de la nature, vous êtes au bon endroit

Chapitre 1 - Qui suis-je ?

Chapitre 2 - Que veut dire « expert » ?

Chapitre 3 - Que veut dire « contre-expert » ?

Chapitre 4 - La crise écologique n'est qu'un message, pas une vérité définitive

Chapitre 5 - Pour conjurer les prophéties d'effondrement, soyez responsable de votre perception

Chapitre 6 - Pour changer le monde, changez vos pensées !

Chapitre 7 - ANIMEN refuse de servir de faire-valoir à l'ordre social autoritaire dominant

Chapitre 8 - Oubliez provisoirement ce que vous croyez savoir sur la protection de la nature

Epilogue - Vous entraîner vers une autre conception et à d'autres pratiques de la protection de la nature



A notre époque où l’écologie est devenue une foire d’opinions au point que certains auteurs se demandent si elle est encore une science [1], les discours sur la protection de la nature se trouvent ainsi déplacés de sujets d’expertises multiples et contradictoires vers des sujets d’opinion formatée.

Certains chercheurs de cette même science (ou d'autres sciences qui s'en rapprochent comme les sciences agronomiques, forestières ou halieutiques) se compromettant avec l'idéologie à la mode du collapsus écologique, ainsi qu'avec les organisations non-gouvernementales et courants politiques qui s'en réclament, auxquels ils apportent leur caution.

Les panels d'experts sont ainsi remplacés par des pseudo-experts qui s'expriment en dehors de tout débat scientifique et fabriquent cette opinion pour aller dans le sens du mythe du paradis perdu d'une nature sans l'homme, sans porter attention au fait que ce dernier fait partie de celle-ci...

Ou bien ces panels sont-ils remplacés par un nombre réduit de ces experts qui tendent à adopter une vision figée de la réalité (celle de leurs seuls domaines d'expertise forcément limités), en se fermant à toute réflexion sortant de leur système de perception du monde.

Leurs avis, même s’ils sont bien intentionnés (mais l'enfer est lui aussi pavé de bonnes intentions !), reflètant le plus souvent un point de vue partiel et fragmenté entre sciences économiques et sociales et sciences de la conservation, tordant cette réalité et faussant l’information ainsi que l'action publique qui en découle.

Car un expert est rarement neutre, comme l'auteur de ces lignes n'y a lui-même pas échappé, en qualité d' « expert » à différentes occasions et dans diverses instances de concertation au titre d'une organisation de protection de la nature ou d'une autre, se retrouvant sans le vouloir dans la situation d'être juge et partie.

Les recommandations d'experts sont ainsi de façon récurrente, en matière de protection de la nature et de gestion de la biodiversité, à l’origine de conflits : dès lors que ces recommandations donnent du pouvoir à certaines parties prenantes aux dépens des droits collectifs de différents usagers de la nature, en plaçant ces derniers au même niveau que celles-ci.

Si vous voulez conjurer les prophéties d’effondrement écologique, en refusant l’adhésion au monolithe de la pensée unique et à une « gouvernance de la biodiversité » (selon l'expression à la mode) qui est le plus souvent tout sauf démocratique (puisque le citoyen de base n'est quasiment jamais consulté), vous devez par conséquent changer vos perceptions et développer votre esprit critique.

Pour vous ouvrir à la réalité des phénomènes écologiques et sociaux et à de nouvelles pratiques de protection de la nature, s'appuyant d'abord sur des observations de terrain plutôt que sur des modèles réducteurs de cette réalité.

Car lorsque l'approche de la protection de la nature n'est ni scientifique ni basée sur le réel mais filtrée par des perceptions limitées et des préjugés, elle est inévitablement dogmatique et idéologique.

Cliquez ci-dessous pour rejoindre la communauté privée ANIMEN et recevoir des contenus et des propositions vous permettant d'élargir votre réflexion et d'agir concrètement pour la protection de la nature.

Pourquoi postuler pour rejoindre la communauté ANIMEN ?

En rejoignant la communauté ANIMEN, vous allez découvrir :

✅ Des moyens puissants basés sur des techniques avancées d'auto-hypnose et de connaissance de soi pour éliminer progressivement vos croyances limitantes qui vous démoralisent et vous empêchent d'agir efficacement pour la protection de la nature, et les remplacer par de nouvelles croyances constructives et enthousiasmantes en changeant votre perception et en reprenant le pouvoir sur vous-même.

✅ Des techniques et stratégies appliquées à la conservation de la nature issues des neurosciences, des sciences du comportement, de la psychologie sociale et cognitive, des sciences de la communication et de nombreuses autres disciplines, qu'on ne vous enseigne pas même lorsque vous suivez un cursus orienté vers la protection de l'environnement, et qui sont largement méconnues de la plupart des services et organisations de protection de la nature. Comme l'effet IKEA (Norton, Mochon & Ariely, 2012), la théorie de l’engagement (Joule & Beauvois, 1998), la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985), la théorie de la réactance psychologique (Brehm, 1966), la théorie des identités sociales (Tajfel & Turner, 1979), ou encore la théorie du contact intergroupe coopératif (Allport, 1954) et la théorie des conflits réels (Sherif, 1966).

✅ Des méthodes visionnaires, systémiques et adaptatives basées sur la science de l'intention au croisement de la physique quantique, de la métaphysique et de recherches sur la conscience humaine (McTaggart, 2008), et s'apparentant à une boussole permettant d'avancer dans une direction globale tout en ajustant continuellement la trajectoire en fonction des réalités du terrain. Des méthodes à contre-courant des méthodes institutionnelles classiques s'apparentant au contraire à une cartographie rigide d'un itinéraire où chaque étape est fixée à l'avance et se heurtant fréquemment à des obstacles imprévus, rendant l'exécution du projet plus difficile voire impossible.

✅ Des conseils de bon sens pour contribuer à améliorer les relations entre les différents usagers de la nature plutôt qu'à augmenter les fractures sociales (en transformant une opposition en dialogue constructif avec des stratégies inspirées de l’aïkido ou en obtenant l’adhésion d’acteurs qui semblaient inatteignables, et en évitant les pièges classiques qui déclenchent un rejet immédiat).

✅ Des exemples concrets issus de plus de quarante ans de pratique de conservation de la nature au niveau professionnel ou bénévole du créateur d'ANIMEN, que vous pouvez reproduire ou adapter aux situations que vous rencontrez dans vos propres activités bénévoles ou professionnelles (par exemple comment j'ai vu un groupement de chasseurs et une association de protection de la faune sauvage apprendre à travailler ensemble ; ou comment j'ai contribué à un projet de maintien de haies dans une zone de cultures sans demander un effort direct aux agriculteurs en plein projet de remembrement de parcelles ; ou bien comment un garde-forestier m’a montré une méthode ultra-efficace pour désamorcer un conflit sur le terrain ; ou comment j'ai réussi à concevoir en un temps record un projet de conservation de la flore entre la France, l'Espagne et l'Italie en réunissant près de vingt partenaires techniques et scientifiques sans les connaître au départ pour la plupart ; ou bien encore comment j'ai constitué un groupe de travail, d'abord national, puis international, pour débloquer en quelques années une situation empêchant la France d'adopter un plan de conservation pour l'esturgeon européen, une espèce en danger critique d'extinction sur laquelle je n'avais aucune connaissance au départ). Et des exemples aussi pour ne pas reproduire les erreurs que j'ai commises pendant des années !

✅ Une newsletter hebdomadaire pour vous former petit à petit, sans prise de tête, et dans la bonne humeur !

✅ Une plateforme d'échanges entre membres de la communauté pour agir ensemble et monter des projets communs.

✅ La possibilité pour celles et ceux qui veulent aller plus loin de rejoindre l'Ecole des Intelligences Relationnelles Ecologiques et Sociales en suivant des formations de haut niveau pour faire passer la protection de la nature dans une autre dimension, plus ouverte sur la société et le rapport de chacun au Vivant.

> Postulez pour rejoindre la communauté ANIMEN et découvrez de nouvelles approches chaque semaine !




Références mentionnées en préambule et dans la vidéo :

[1] Christian Lévêque, 2013. L'écologie est-elle encore scientifique ? Editions Quae, collection Essais : 143 p.

[2] Sur la question de la neutralité de la science dans l'expertise : voir la « critique terminale de l’expertise scientifique » du philosophe Pascal Acot.

[3] Sur la perte de vision du global et du fondamental faisant place aux idées parcellaires ou arbitraires : voir Edgar Morin & Anne Brigitte Kern, 1993. Terre-Patrie. Paris, Seuil : 217 p.

[4] Sur l'entraide et la coopération chez l'homme et dans la nature : voir Pablo Servigne & Gauthier Chapelle, 2019. L'entraide, l'autre loi de la jungle. Ed. Les Liens qui Libèrent : 384 p.

[5] Sur le projet politique de contrôle social à la chinoise : voir le Rapport d'information parlementaire de Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE & René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective n° 673 (2020-2021) - 3 juin 2021, intitulé « Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés » (sic !)

             


Copyright © ANIMEN 2025. Tous droits réservés